Les Peintres du Dimanche - Dans l\'Aube

Les Peintres du Dimanche - Dans l\'Aube

Atelier peinture été 2009

Les Peintres du Dimanche en stage peinture à Essoyes

 

C’est aux confins de la Côte des Bar en Champagne, dans le paisible village d’Essoyes, que Renoir vint trouver quiétude. Il aimait à vivre au milieu des vignerons et des paysans. Intrigués, ces derniers le regardaient « peinturer » sur les chemins du village. Les endroits qu’il préférait étaient aux abords de l’Ource, affluent de la Seine.

De beaux arbres ombragent ses rives. Des herbes longues et ondulantes couvrent son lit. L’Ource est une rivière irrégulière. C’est sans doute pourquoi Renoir avait tant de plaisir à la peindre… Les endroits que Renoir préféraient étaient ceux où l’Ource court sur des cailloux :  « de l’argent en fusion » disait-il.

 
Le célèbre peintre repose toujours au coeur du village. Depuis, les paysages d’Essoyes ont quelque peu changé, mais les peintures de Renoir les ont immortalisés. Ainsi, le temps d’un week-end, un atelier peinture en plein air fut organisé au cours de l'été 2009 sur les chemins d’Essoyes. La réalisation de cette manifestation fut l’occasion pour les personnes désireuses d'y participer de profiter du patrimoine bâti et environnemental du village qui a conquis Renoir.

 

Info : Pour agrandir une image ou pour lire plus facilement les articles de presse présents dans l'album,  cliquez dessus, puis pour zoomer appuyer sur Ctrl et + plusieurs fois si il faut (Ctrl et - pour diminuer le zoom)


"De l'argent en fusion" P. A. Renoir
"De l'argent en fusion" P. A. Renoir

Le maître de stage en démonstration
Le maître de stage en démonstration

 Monsieur Pharisien nous fait l'honneur d'une visite passionnante sur l'histoire de Renoir au village d'Essoyes.



 Nous sommes filmés !






Vue plongeante sur le village d'Essoyes
Vue plongeante sur le village d'Essoyes